L'avenir des présentations ?

Fabbook Life and Dev

Parmis les outils que je dois utiliser mais qui ne me font pas réver, il y a un incontournable il s'agit de PowerPoint ou LibreOffice pour sa version libre. Et je dois avouer qu'aucun de ces deux outils ne m'a vraiment convaincu. En effet, j'ai toujours tendance à mettre plus de temps à me concentrer sur la forme que sur le fond. Moralité après avoir changé de background 5 ou 6 fois je me dis qu'il est temps que je change d'outils.

Le WYTIWYG

WYTIWYG comprendre “What you thing is what you get” est une philosophie qui consiste à ne s'occuper que du fond est pas de la mise en forme. Le HTML et le CSS en sont un bon exemple. En effet on donne la fonction de chauqe élément avec des balises particulière et une mise en forme particulière est associé à cette dernière.

Dans cette famille je suis un grand fan de Latex et de sa déclinaison “pour les nuls” Lyx ,pendant un temps j'ai réalisé mes présentation avec cet outils et la non moins excellente bibliothèque Beamer. Mais au hasard de mes recherches j'ai découvert un autre outils très puissant et tout aussi intéressant.

Le fathom du web

Cette bibliothèque (fathom) permet de faire très facilement de faire des présentation avec un rendu tout à fait professionnel au prix de très légères connaissances en HTML. Cela risque de freiner les utilisateur les moins avertis (Le commercial de votre boite qui vous dira “C'est un truc de geek ton tru”). Cette bibliothèque est libre est à la disposition de tous.

Passé le tutorial qui vous donnera les éléments de base pour utiliser rapidement cette outils. La bibliothèque est volontairement simple pour pouvoir faire vos modifications comme bon vous semble et avoir le rendu que vous souhaitez. (même si le rendu par défaut est execellent.

Intérêt de cet outils

A première vue cela ne saute pas aux yeux, je vous l'accorde. Mais après quelques utilisations cela devient vite évident :

Pas besoin d'avoir un powerPoint /libreOffice installé sur la machine qui fera tourner la présentation, un simple navigateur suffit ! Ceux qui ont déjà essayer de mettre une vidéo dans un powerPoint connaissent la difficultée que cela représente. Dans notre cas, c'est du web, et aujourd'hui les vidéo dans les pages sont très facile à mettre en place Le poid des fichiers est très léger, et vous pouvez facilement partager vos projets, avec un lien ou en donnant les sources. Peu importe en fait Vous pouvez inclure des pages web dans vos “slide” ce qui rends l'interraction avec le support beaucoup plus fort. (Imaginez que vous insérez une maquette qui “tourne” plutôt que de bêtes capture d'écran, l'impact commercial n'est pas le même) (Le commerciale va peut-être apprendre à faire un peu de HTML qui sait ?) Et j'en passe, si vous n'étes pas convaincu je vous invite à faire un tour sur le site fathom ou essayer directement la demo

Remarque : Après quelques vérification le projet semble être au point mort pour le moment. Mais ce n'est pas grave il existe un autre plugin ayant un rendu assez intéressant ascensor ou mon chouchou reveal.js. Voilà une autre façon de faire des présentations avec un coté un peu plus fun peut-être. Amusez vous bien …