Imaginons l'informatique comme une chocolaterie

Fabbook Life and Dev

Et si l'on faisait un peu de vulgarisation informatique autour du chocolat ?

Les chocolatiers

Tout d'abbord dans notre monde du chocolat, il y a trois grands types de Chocolatier, celui qui fabrique du chocolat blanc (Apple qu'on appellera ChocoBlanc), celui qui fabrique du chocolat au lait (Windows qu'on appellera ChocoLait) et celui qui fait du chocolat noir (Linux qu'on appellera ChocoNoir). Pour commencer il n'y a que le fabricant de chocolat noir qui fournit son produit gratuitement, même mieux si vous voulez connaître la recette il vous la donne, et si vous voulez faire une variante de son chocolat à partir de sa recette vous avez le droit.

Le fabriquant de chocolat au lait a eu pendant très longtemps un très grand monopole tout le monde mangeait son chocolat, peu de gens connaissait les autres variétés il faut dire. Du coup Chocolait utilisait la même recette depuis des années mais déployait beaucoup d'effort pour emballer son produit et faisait de très belles pub. Cependant, Chocolait a commencer à faire évoluer sa recette car ChocoBlanc a créer des barres chocolats à emporter et tout le monde se les arrache. Chocolait cherche donc à faire évoluer sa recette pour concurrencer chocoblanc.

Parlons de ChocoBlanc, pendant longtemps il faisait des chocolats très cher que peu de gens achetaient. Mais chaque chocolat était très beau. Ce qui est intéressant avec ChocoBlanc, c'est qu'il a pris la recette gratuite de ChocoNoir (FreeBSB) a rajouté du colorant blanc (Interface graphique) et vend maintenant son chocolat très cher. ChocoBlanc a aussi fait parlé de lui car il a inventé une espèce de barre à emporter toujours très cher, mais terriblement à la mode, du coup tout le monde en achète.

Les vendeurs de chocolats

Pendant longtemps et même toujours aujourd'hui il est difficile de trouver facilement le chocolat que l'on veut. Par exemple, si vous allez chez un marchand de gateau chocolaté (Marchand d'ordinateur) le seul parfum disponible était le chocolat au lait. Imaginez quand vous étiez dans la boutique :

- Bonjours, Monsieur le vendeur je voudrai un gateau au chocolat noir.. » demandais-je,
- ha non ce n'est pas possible, nous avons des gateaux ChocoLait et ChocoBlanc, me répondit-il.
- J'ai bien compris mais ce n'est pas un problème vous me vendez un gateau sans chocolat et je le rajouterai moi même à la maison » lançais-je
- Écoutez, prenez le gateau Chocolait ensuite vous renvoyez au fabriquant qui enlevera le chocolat et vous renverra votre gâteau
- Mais je vais devoire payer le chocolat au lait en attendant ?
- Mais bien sûr mon cher monsieur
- Bon d'accord
- Mais rassurer vous le constructeur vous remboursera le chocolat au lait plus tard.

Je ne vous fais pas la même pour les gâteau avec ChocoBlanc, car dans ce cas il n'est pas prévu de retirer le chocolat blanc par le fabriquant. Vu que les gateaux ChocoBlanc et le chocolat Blanc c'est le même qui les fabrique. Bref si on vu du chocolat noir il faut aller chez un spécialiste, généralement le vendeur a les cheveux long, porte un T-shirt avec un pingouin et donne l'impression d'avoir mangé beaucoup de chocolat.

Les barres à emporter

Ces dernières années ont été marqués par l'avènement des barres à emporter chocolatées. Historiquement le premier à en avoir fait c'est ChocoLait (Windows Mobile) mais bon c'était pas terrible au niveau du goût rien de très original et c'était très cher, Bref pas de quoi se taper le cul par terre. Ensuite il n'y a pas si longtemps ChocoBlanc s'est dit « Et si je faisais des barres à emporter ? » Sauf que lui il a travaillé sur la recette et sur l'emballage du coup quand il est arrivé sur le marché avec ses nouvelles barres tout le monde s'est moqué de lui. Mais quand tous les clients ont commencé à en acheter alors on a commencé à le prendre au sérieux et même à le craindre. Du coup chocoLait a commencé à réagir et à travailler sur sa recette (Windows phone 7) qui est un bien meilleur chocolat mais qui a du mal à s'imposer.

Et le chocolat noir dans tout ça ? Et bien comme sa recette est gratuite beaucoup de fabriquant ont commencé à produire des barres avec du chocolat noir. Nokia par exemple a essayé mais sans grand succés. Samsung, HTC fabriquent les biscuits et Google s'occupe du Chocolat et là maintenant sa marche. Les gens achètent en masse ces barres au chocolat, une des raisons à ce succès ormis le goût (car les goûts et les couleurs ça ne se discute pas) c'est son prix. En effet le parfum ChocoNoir et moins chère que les autres.

Les tablettes de chocolats

Alors maintenant les barres de chocolats ont tellement bien marché que les fabricants ont décidés de faire des tablettes de chocolats (Ipad, Tablette Tactile). Ça ne sert pas à grand chose mais les gens aiment bien alors pourquoi pas ? Et là une grande guerre est en train de se livrer pour savoir qui vendra le plus de tablettes ou de barres chocolatées.

Comment ChocoBlanc traîte ses artisant chocolatier ?

ChocoBlanc étant le leader des barres chocolatières c'est lui qui a fixé les règles. Si jamais quelqu'un veut rajouter de la garniture (Une App) aux barres ChocoBlanc, il doit payer 100$ par an pour avoir le droit de le faire. De plus si jamais l'artisant (le développeur) fait une garniture payante ChocoBlanc récupère 30% des recettes de la garniture. Et pour terminer si l'artisant fait une garniture qui n'est pas au goût de ChocoBlanc il ne pourra pas la distribuer purement et simplement.

Les autres fabriquant chocolatier sont un peu plus gentils avec leur artisans, pas parce qu'ils sont philanthropes, non simplement parce qu'ils ne possèdent pas assez de garniture. Mais rassurez vous Google aussi récupère de l'argent sur la vente des garnitures pour ChocoNoire.

Un bon exemple c'est RIM qui fait tout pour intégrer le maximum de garniture, il en prend chez les fabricants de Chocolat Noir (Android Market) et même de Caramel (Web). En effet il panique un peu car sa nouvelle Tablette au chocolat arrive un peu tard. Et il n'a que peu de garniture. On le comprend…

Quel est l'avenir du chocolat ?

Alors faut-il arréter de manger du chocolat ? Non c'est trop bon ! Simplement en manger avec Parcimonie peut-être ? Non c'est trop bon ! Ou faire son propre chocolat ? Non c'est trop compliqué. Bon vous savez comment est fait le chocolat et bien débrouillez vous maintenant …